Questions / Réponses

Nous reçevons un grand nombre de mails de la part de tous les visiteurs de nôtre site contenant un grand nombre de questions, mais nous avons remarqué que certaines questions sont récurantes. Pour cette raison nous avons décidé de créer cette page qui contiendra les réponses à vos questions les plus fréquemment posées.


1. Pouvez vous livrer un chat à l'étranger, dans les DOM TOM, ou en france ?

Nous avons décidé dés le début de l'aventure de la chatterie, d'élever nos chatons dans le respect et l'amour, nous ne souhaitons pas en faire une marchandise et c'est pour cette raison que nous demandons aux gens qui achetent un chaton chez nous de venir le chercher. Déjà cela permet de voir ou il a été élevé, de rencontrer les futurs adoptants pour nous et pour vous de voir les parents du chaton et de pouvoir recevoir quelques précieux conseils pour votre futur chaton.
Nous avons chez nous des chats qui viennent de chatteries étrangères, nous sommes toujours allé les chercher nous même sans compter les kilomètres. Nous esperons que vous en ferez de même pour nos chatons.

2. Combien coute un chaton ?

Une question qui parfois n'est même pas précédé de formules de politesses, dans le seul but d'obtenir un tarif comparatif, j'avoue ne pas répondre à un grand nombre de ces mails. Mais pour y répondre plus globalement un chaton peut aller de 300 à 3000 €.
Cela dépend si vous l'achetez à un éleveur, un particulier, la race, la couleur, le sexe, le pedigrée, la lignée, les garanties, les vaccins, les tests sur les reproducteurs, sur les chatons, si vous le souhaitez de compagnie, de reproduction ou d'exposition.
En fait un trop grand nombre de critères entre en jeu pour vous donner un tarif sans avoir un minimum d'éléments sur le chaton que vous recherchez. Posez vous les bonnes questions: race, mâle ou femelle, avec pedigree ou pas, chez un eleveur ou un particulier, de quelle couleur, exigez vous des tests et des garanties ?

    - La race :

Selon la race de votre futur chaton son caractère va être plus ou moins fort, joueur, placide, calin, de gabarit plus ou moins fort etc...
Commencez donc par vous documenter sur les différentes races. Le persan est plus connu pour son caractère doux, calin, délicat, dormeur aimant les coussins. Mais plus redouté pour son toilettage fastidieux et régulier. Il est le seul dans la cathégorie poils longs et donc en dépose un peu partout à la maison, mais contrairement aux légendes de l'allergie aux poils de chats, il faut savoir que le plus souvent ce n'est pas aux poils mais à la salive du chat que nous sommes allergique et comme le chat se lèche les poils et que les poils volent, l'allergie peut alors frapper.
Mais le persan étant un chat qui se lave facilement et ayant une salive moins allergisante, il arrive à beaucoup de personnes qui sont d'habitude allergiques aux chats de ne pas être allergiques aux persans.

    - La couleur :

Elle dépend  du goût des gens le persan comme les autres races déclinent un très grand nombre de couleurs et divers variétés dans la couleur. Comme le noir, le roux, le bleu, avec ou sans tabby "rayures",les color point " de la couleur aux extremités", les smokes "la base du poil plus clair dite fumée" etc, etc. Comme on le dit souvent les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    - Le sexe :

Les mâles sont plus réputés pour être calin et pot de colle, mais plus arroseur et avec des urines d'odeur plus soutenue. Les femelles sont plus joueuses et chasseuses car leur rôle étant un jour d'être mère elle chasse pour nourrir les petits.
Mais bon cela dépend vraiment du chaton et c'est sur ce type d'informations qu'un éleveur pourra vous être d'une grande aide car il est le plus apte à connaître le caractère de son chaton l'ayant vu évoluer depuis son plus jeune age.

    - Le pedigree :

C'est un peu la carte d'identité du chat, il permet de connaître ses origines, sa famille, de savoir s'il existe des cosanguinité dans la famille de votre chaton. Il permet également de connaître les différentes chatteries d'ou viennent ses ancêtres. Il est la porte d'entrée aux expositions félines car un chat sans pédigrée est considéré comme n'étant pas un chat de race mais "dit" de race. Si vous trouvez une annonce  pour vendre un chaton "persan" il doit être vendu avec le pedigrée sinon l'annonce doit stipuler chaton "dit persan" car sans pédigrée rien ne prouve que les ancêtres de ce chatons soient bien tous de race.

    - Eleveur ou Particulier :

Bien souvent vous serez tenté d'acheter votre chaton à un perticulier car les prix sont souvent plus attractifs, mais attention, en général les particuliers n'offrent pas les mêmes garanties que les éleveurs sur les chatons.
Par exemple, les vaccinations, l'identification par tatouage ou puce électronique (obligatoire en france lorque l'on vend un chaton), le vermifuge s'il n'est pas fait régulierement et correctement sur la femelle gestante et ses petits il peut occasionner de grave retard de croissance sur les chatons atteints par les vers.
Les tests FIV ou sida du chat, si votre chaton est atteint de cette maladie non seulement ses jours sont en danger, mais ceux des autres chats de la maison qu'il sera amené à cotoyer. De même pour le FELV ou leucose féline, le PKD polykystose reinale une maladie qui touche environ 35% des chats Persans vers l'age de deux ans la maladie se déclare parfois plus tôt ou plus tard parfois pas, les reins de votre chat sont envahis de kystes et celui-ci finit par en mourrir sans que vous ne puissiez rien y faire.
Les éleveurs serieux font dépister leurs reproducteurs par adn ou par echographie et ne font reproduire que les chat sains. Mais les tests sont honnéreux et parfois vous poussent à prendre des décisions très douloureuses alors certains choisissent de ne pas les faire au risque de faire reproduire des chats porteurs de la maladie qu'ils transmettront à leur chatons.
Les garanties, si votre chaton tombe malade ou décède à son départ de la chatterie et qu'il à été fait un contrat serieux vous êtes couvert pour exiger un rembourssement sur certaines maladies, dans les délais légaux et si vous avez observé les règles du contrat, d'ou l'importance de l'établir, le signer et LE LIRE!!!!
Quelle que soit vôtre décision achetez des chats testés et surtout ne les prennez pas trop jeune, il est vrai que l'on souhaite en profiter un maximum au stade chaton, mais la séparation d'avec la mère trop prématurément (disons 10 semaines est la periode idéale pour la séparation) le chaton risque d'être trop collant ou agresssif ou de ne pas savoir s'arrêter à temps quand il mord et provoquer de grâves blessures, car il aura manqué d'éducation et de sociabilisation.

3. Qu'est ce qui justifie des prix si élevés ?

Et bien il faut savoir qu'un chaton quand il quitte une chatterie si tout s'est passé à merveille ce qui est rarement le cas nous à déja couté 450€ entre les tests, les vaccins et rappels de vaccins, la puce electronique, le pedigree, le vermifuge, le traitement contre les puces, l'alimentation, la littière etc.... sans compter que la mère a souvent besoin d'une échographie, éventuellement d'une césarienne, les chatons d'être biberoné quand la mère ne s'en occupe pas avec du lait artificiel etc, etc...
Et s'il reste un petit bénéfice il sert aux vaccins des parents, alimentation littière etc...


4. Pourquoi mon chat fait à coté de sa litière ?

Généralement le chat est un animal propre naturellement et par instinct. Une fois de plus la séparation trop prématurée d'avec sa mère peut jouer sur le comportement du chaton et ses arrosages en dehors du bac. Une littière qui ne lui convient pas gravier, sable, parfumée etc...
Un produit d'entretien de sa litière qui ne lui convient pas du genre produit à base de vinaigre ou détartrant, laver à l'eau de javel et rincez c'est le mieux le chat aime l'odeur de la javel et elle est un très bon désinfectant.
Le fait que sa gamelle soit trop prêt de son bac, le fait qu'il y est trop de passage à l'endroit ou est son bac. Mettez le dans un endroit calme sans trop de passage.
Un nouvel arrivant dans la maison,animal ou humain peut générer un stress qui dans la tête de votre chat va lui dire marque ton territoir pour montrer que tu es la.
Un soucis de santé, probleme urinaire ou reinal les persans sont des chats assez fragiles des reins.
Le bac n'est pas changé assez souvent, beaucoup de gens se contentent d'enlever les excréments et ne change le gravier ou le sable qu'une fois par mois. La littière doit être changé minimum une fois par semaine pour éviter tous risques de contamination par les germes et que votre compagnon aille arroser à côté. N'oublions pas qu'il gratte le sable et que si le sable est sale ensuite le chat se lèche, les littières doivent être plus nombreuses et plus changées si vous possédez plusieurs chats.

5. Je souhaite faire des petits à ma femelle, avez vous un mâle ?

Nous avons décidé de ne pas faire de saillies exterieures avec nos mâles, ceci pour éviter les risques de maladies, ou tout autres soucis liés aux saillies, merci de votre compréhension.

6) J'ai un autre chien ou chat à la maison, pensez vous qu'il arrivera à s'adapter à mon chaton ?

Il faut savoir qu'il existe chez le chat une periode d'adaptation à un nouvel habitat, un nouveau territoir, maître, congénère etc... Cette periode est plus ou moins longue selon les individus, mais en règle générale cette periode est d'une quinzaine de jours pour les chats.
Il ne faut surtout pas forcer le rapprochement, il faut le temps pour qu'ils se sentent et qu'il s'habituent les uns aux autres. Si vous provoquez trop prématurement un face à face vous aller générer un stress qui peut provoquer agressivité, rebellion, arrosage, griffures etc...Tout comme lorsque vous  amenez un chat dans une autre maison, en vacances ou autre ne le laissez pas sortir immédiatement dehors sans qu'il est déja pu prendre ses marques à l'interieur, pareil environ  deux semaines.

7. Mon persan salit sa colerette chaque fois qu'il boit dans sa gamelle, que faire ?

Il y a une solution  très simple lui mettre un bavoir!! non je plaisante il faut juste acheter un petit  biberon comme on le fait pour les hamsters ou lapins, il en existe des spéciaux pour chats sur des sites specialisés qui évitent ce genre de désagrément.

8. Mon persan a des noeuds dans les poils, que faire ?

Lorsque l'on décide de prendre un chat persan, il faut savoir qu'il rime avec toilettage et brossage, mais il arrive pour de multiples raisons que les noeuds s'instalent, alors ils existent quelques trucs pour éviter cela.
La premiere chose est le brossage régulier, la seconde talquer le poil pendant le brossage le talc  permet aux poils de moins s'emmeller et aux noeuds de glisser sous la brosse.
Ne jamais tirer trop fort car si vous lui faite mal et que le brossage devient une corvée vôtre persan  finira par ne plus se laisser faire et le toilettage deviendra de plus en plus difficile voir impossible, et votre chat pourra même devenir agressif à la seule vue de la brosse.
Et quand arrive les bourres de poils si ils ne sont pas trop prêt de la peau il vaut mieux couper de préférence pas trop prêt de la peau et avec des ciseaux a bout ronds que de tirer et de lui faire mal.
Si les bourres de poils sont collées à la peau et serrées, il ne vous restera plus qu'une solution l'amener chez le vétérinaire pour le faire raser.
Quad Yamaha Raptor 350 - le maine coon - photo chat - partenaires - votre site ici