chat-persan

Quels sont les besoins d’un chat Persan ?

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chats les plus populaires. Il aime son confort et est réputé pour ses longues siestes. Il se distingue par sa tranquillité et son calme hors du commun, mais aussi par sa beauté majestueuse. Découvrons en détail les caractéristiques et besoins du chat Persan

Les caractéristiques du chat Persan

Le chat Persan de manière générale va se définir avant tout par une masse de poils importante. Cela participe activement au fait que la carrure de ce chat est très imposante, les poils en sont en grande partie responsables.

Le Persan est un chat que vous prendrez plaisir à admirer, ses rondeurs sont globales, de sa tête à ses pattes. Réputé auprès des félins pour sa stature majestueuse et son poil long, il fait le bonheur de nombreuses personnes grâce à son caractère relativement facile à vivre.

Il est difficile de ne pas tomber amoureux d’un chaton Persan. Avec son physique, il ferait fondre le cœur du plus réfractaire aux animaux de compagnie.

Les besoins des chats Persan

Un brossage régulier

chaton-persanLe Persan a besoin primordialement d’un brossage régulier, afin de garder sa peau et son poil en bonne santé.  En effet, leur fourrure s’emmêle facilement et il faut éviter au maximum que des nœuds ne se forment car il sera très difficile de les enlever après un temps trop long sans brossage.

S’il n’est pas brossé à temps, le coup de ciseaux sera la seule solution pour ôter les nœuds de son pelage.

De plus, il pourrait avaler de grandes quantités de poils en faisant sa toilette, ce qui pourrait lui causer de nombreux problèmes intestinaux et respiratoires.

Une bonne alimentation

Sa santé est parfois un peu fragile aussi et vous devez absolument en prendre soins. L’alimentation du chat Persan est à surveiller de très près. En effet, au vu de sa corpulence massive, ce chat est susceptible de grossir rapidement.

Il est bon de rappeler que l’obésité est source de troubles cardiaques chez les animaux comme chez les humains. Privilégier une nourriture variée, équilibrée et en quantité raisonnable permettra donc de limiter le risque de voir apparaître des problèmes de santé.

Vaccinez votre félin

Vous devez notamment faire vacciner votre chat assez régulièrement, ces chats sont sujets aux infections respiratoires, car ils ne disposent pas d’une protection suffisante contre les agents pathogènes à cause de la forme de leur nez.

Généralement, les chats ont une couche de défense supplémentaire dans le nez, ce qui aide à bloquer l’entrée des bactéries et d’autres agents pathogènes, qui n’existe pas chez les chats persans. Par conséquent, il est essentiel de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il reçoive régulièrement une dose de rappel de vaccin contre les infections respiratoires.

Un arbre à chat

persan-grisVotre chat est certes votre animal de compagnie, mais c’est aussi un félin qui a besoin de grimper, se dépenser, et certaines fois se cacher au calme dans une zone où il se sent bien et en confiance.

Voilà à quoi sert un arbre à chat, il s’agit de donner à votre chat un territoire qui puisse servir aussi bien au jeu comme au repos, une zone qui lui appartient où il puisse faire ses griffes mais aussi dormir en toute tranquillité. Il existe de nombreux modèles différents aux couleurs et accessoires variés. Vous pouvez découvrir un aperçu assez complet sur le site https://mon-arbre-a-chat.fr/

Comme le chat Persan se révèle souvent paresseux et calme, il faut le stimuler à bouger pour éviter le risque de surpoids. Un moyen pour l’entraîner à faire de l’exercice est nécessaire pour ménager sa forme et sa santé.

Conclusion

Le Persan est un chat majestueux, à la fourrure impressionnante. S’il peut se révéler un vrai chat d’extérieur, il n’en reste pas moins que le confort d’un appartement est plus adapté à la beauté de son poil. Difficile en effet de l’imaginer rentrant tout crotté d’une expédition dehors, le poil tout emmêlé et rempli