Consulter un veterinaire: les signes de maladie du chat et astuces sur le choix du veterinaire

Les chats sont moins nombreux à être emmenés chez le vétérinaire. Une des raisons à cela peut être le fait qu’ils peuvent s’adapter au handicap causé par les maladies. Ce qui fait que le propriétaire se rend difficilement compte que son chat a besoin d’aide. Pour le bien-être de votre protégé, voyons les signes indiquant qu’il est malade et comment choisir son vétérinaire.

Reconnaitre les signes de maladie

Le manque d’appétit peut arriver chez le chat. Toutefois, s’il refuse de manger pendant quarante-huit heures de suite, cela est mauvais signe. Il faut faire attention au saignement, s’il saigne plus de quinze minutes. En cas de vomissements, nausées, changement d’habitude comme la léthargie, dépression, diarrhée persistante, excréments noirs ou accompagnés de sang et difficultés à déféquer, il faut surveiller de très près la santé du chat. Une peau en mauvais état et la perte de poils indiquent une maladie de la peau ou une infection de parasites. Les grattements incessants peuvent être un signe avant-coureur de ce dernier. S’il a du mal à respirer, montre de signe de fatigue, tousse, éternue, a le nez qui coule et/ou les yeux rouges, perd ou gagne brusquement du poids, votre chat a besoin d’un traitement en urgence. Par ailleurs, cette fiche vous permettra de connaitre les maladies courantes du sacre de Birmanie. Il est impératif d’emmener votre chat chez un vétérinaire une fois par an pour effectuer ses vaccins et vérifier sa santé. S’il a plus de quatorze ans, une visite tous les six mois est conseillée.

Choisir son vétérinaire

La situation géographique du vétérinaire est importante. Il doit être situé à moins de cinquante kilomètres de chez vous. Cela est primordial, car certains chats supportent mal les longs trajets. De plus, cela vous fera perdre moins de temps pour les visites. En cas de situation nécessitant une intervention rapide, avoir un vétérinaire non loin de votre domicile est idéal. Les cabinets sont faciles à trouver et plus disponibles, mais sont moins bien équipés. Les cliniques vétérinaires et établissements hospitaliers disposent de structures et d’outils nécessaires pour traiter les complications. Toutefois, regrouper plusieurs numéros d’urgence de cabinets, de cliniques ou d’hôpitaux vétérinaire est recommandé. Avant de fixer un rendez-vous, il faut que le motif de la consultation soit bien ciblé. Cela aide à identifier le professionnel ou l’établissement le plus adapté. Les avis sont les éléments fondamentaux dans la sélection d’un expert pour votre chat.  Les honoraires des vétérinaires peuvent varier selon le prestataire, l’établissement et les motifs de la consultation. Aucune règlementation ne s’applique aux tarifs des vétérinaires. De ce fait, il est préférable d’effectuer des comparatifs au préalable.

 

Plusieurs signes comportementaux ou des symptômes visibles directement sur son corps peuvent indiquer que votre animal a besoin de soin de toute urgence. Le mieux est de toujours examiner votre chat pour éviter qu’il reçoive le traitement approprié trop tard. Le choix du vétérinaire dépend de son emplacement géographique, de sa structure, le motif de la consultation et son niveau d’expertise. Il est préférable de comparer les prix avant de fixer un rendez-vous.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut