Les besoins énergétiques d’un chien

Quand vous avez décidé d’adopter un chien, il est important de lui donner la quantité suffisante de nourriture mais ce n’est pas tout. Il lui faut également des aliments avec les apports nutritionnels indispensables à sa croissance et sa bonne santé. Découvrons ensmble les besoins réels au quotidien des chiens.

 

Quels sont les besoins énergétiques pour votre chien ?

L’alimentation est primordiale pour un chien. Loin de ce qu’on peut penser, la quantité de nourritures d’un chien est complètement différente d’une race à une autre. Alors il n’est pas nécessaire d’acheter des croquettes ou des biscuits de grande quantité sans connaître la valeur énergétique que votre chien a besoin quotidiennement.

Les rations alimentaires de votre compagnon (chien) sont évolutives et selon sa race. Les rations sont également différentes quand il s’agit de chien de reproduction ou des chiens compétiteurs de nombreuses festivités sportives.

D’une manière générale, les rations alimentaires d’un chien sont basées sur le BEE (Besoin Energétique Quotidien = 130). Pour en connaître la quantité suffisante votre chien, il est indispensable de calculer les apports nutritifs à partir de la formule suivante : BEE × PV (poids vif 0,75). C’est la meilleure manière d’obtenir la quantité nécessaire pour votre compagnon.

Pour des formules plus approfondies, l’alimentation est additionnée de quelques composants spécifiques tels que le facteur correcteur racial (K1), le facteur correcteur comportemental (K2) et le facteur correcteur de statut physiologique ou encore le facteur correcteur du statut sanitaire (K4). Tous ces facteurs correcteurs sont à déterminer selon sa race (chien actif ou sédentaire et son statut jeune, adulte ou senior).

Afin de s’assurer que votre chien reçoit bien ses besoins énergétiques quotidiens, il est préférable de se tourner vers un vétérinaire. Un professionnel qui saura vous conseiller sur les besoins alimentaires de votre chien et garantissant ainsi sa bonne santé.